Our call

Call from civil society organisations to fight hunger and climate change



Today 805 million people are suffering from hunger and climate change represents an additional burden on the food and nutrition security of the world’s poorest people, which could considerably set back efforts to eradicate global hunger. Yet, this issue is barely discussed during international climate negotiations.

The international community must take action urgently and provide an efficient answer through strong actions.


  Share on Twitter

WE ARE CALLING FOR STATES PARTIES TO THE UNFCCC TO :

• Guarantee consistency between climate action and the development goals, the fight against hunger, human rights and gender equality, while ensuring that climate change does not become an alibi to justify false climate solutions.

• Acknowledge that climate change affects most severely the people who have done the least to cause it, in particular women, children, male and female small-scale farmers and indigenous populations. As a result, public funding on adaptation must be increased, mainly in the form of grants, which should be allocated towards the countries and populations most affected by food and nutrition insecurity.
• Make the fight for food and nutrition security a common objective for all UNFCC parties. The phrase « food security and nutrition » must be written explicitly in the Paris agreement: in the preamble, in the overall objectives, and in the chapters on adaptation and mitigation. It is crucial that the Paris agreement takes into account the impact of any climate policy on food security, especially regarding mitigation measures on land use.

• Engage and implement ambitious action plans to cut greenhouse gas emissions and to invest in renewable energy while respecting the principles of environmental integrity, food security and the rights of local populations. The combined efforts of national commitments should ensure that the temperature of the earth’s surface does not rise more than 1.5°C by 2100.



Download our call (PDF)

INSTIGATORS OF THE CALL :

ACTING FOR LIFE
ACTION
CONTRE LA FAIM
CARE
CCFD-TERRE
SOLIDAIRE
SECOURS
CATHOLIQUE
RÉSEAU CLIMAT
DEVELOPPEMENT

Notre Appel

Appel des sociétés civiles pour lutter contre la faim et les changements climatiques



Alors que 805 millions de personnes souffrent aujourd’hui de la faim, les changements climatiques constituent un fardeau supplémentaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’accès à l’alimentation des plus pauvres, et mettent à mal les efforts actuels déployés dans la lutte contre la faim. Pourtant, ce risque reste très peu discuté dans le cadre des négociations internationales sur les changements climatiques.

Il est urgent que la communauté internationale se saisisse de cette question et prenne des mesures fortes pour y répondre.


  Partager sur Twitter

NOUS APPELONS LES ETATS PARTIES DE LA CCNUCC À :

• Garantir une cohérence entre l’action climatique et les objectifs de développement, de lutte contre la faim, les droits humains et l’égalité femmes-hommes, en s’assurant que les changements climatiques ne deviennent pas un alibi pour justifier de « fausses solutions » climat.

• Reconnaître que les changements climatiques affectent le plus sévèrement les populations les plus pauvres qui en sont les moins responsables et dont les capacités d’adaptation sont faibles, notamment les femmes, les enfants, les paysan(ne)s, et les populations autochtones. En s’appuyant sur ce constat, il est nécessaire d’accroître les financements publics pour l’adaptation, principalement sous forme de dons, en les allouant de manière prioritaire aux pays et populations les plus touchés par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
• Faire de la lutte pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle un objectif commun de l’ensemble des Parties de la CCNUCC en intégrant la « sécurité alimentaire et nutritionnelle » dans l’accord de Paris. (préambule, objectifs généraux, et chapitres sur l’adaptation et l’atténuation). Il est crucial que l’accord de Paris prenne en considération les impacts de toute politique climatique sur la sécurité alimentaire, notamment au regard des mesures d’atténuation concernant le secteur des terres.

• S’engager à mettre en oeuvre des plans d’action ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que des politiques d’investissement dans les énergies renouvelables, respectant le principe d’intégrité environnementale, la sécurité alimentaire et les droits des populations locales. L’effet combiné des engagements nationaux doit permettre de maintenir la température à la surface du globe en deçà de +1,5°C de réchauffement en 2100.



Télécharger l'appel (PDF)

INITIATEURS DE L’APPEL :

ACTING FOR LIFE
ACTION
CONTRE LA FAIM
CARE
CCFD-TERRE
SOLIDAIRE
SECOURS
CATHOLIQUE
RÉSEAU CLIMAT
DEVELOPPEMENT